Huit Français sur dix habitent aujourd’hui en milieu urbain. Lieu d’échanges, de progrès, de rencontres, les villes voient aussi se concentrer toutes les injustices et des conditions de vie souvent difficiles. Ce phénomène n’est certes pas récent, mais il tend à s’accentuer.
Les socialistes ont toujours été concernés par les questions de la ville, des réflexions théoriques des premiers utopistes du XIXe siècle, à la gestion quotidienne des milliers de communes qu’ils dirigent. Ils sont attachés à l’idée que la ville est un espace où doit pouvoir s’incarner l’espace républicain, où la démocratie doit s’exprimer, où la société peut évoluer positivement.
Cet essai, nourri de théorie et de pratique réformiste au quotidien (l’expérience menée par l’auteur à Sotteville-lès-Rouen est à cet égard exemplaire) développe la conception qu’ont les socialistes de la politique de la ville, qui peut aussi contribuer à réhabiliter le politique, en ces temps de crise de confiance en l’avenir.
Urbaniste-sociologue de formation, Pierre Bourguignon est actuellement député de la Seine-Maritime, maire de Sotteville-lès-Rouen et vice-président de la Communauté de l’agglomération rouennaise. Il est aussi président de l’association « Ville et banlieue » et membre du Conseil national de villes.
Commentaires