Le christianisme a plus de 2000 ans, le socialisme moins de deux siècles. Ils ont longtemps paru incompatibles.
Aujourd’hui, pourtant, des chrétiens sont socialistes et défendent avec vigueur la laïcité de l’État. Le socialisme s’est ouvert à des valeurs communes à « ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas ».
On peut être désormais à la fois « bon chrétien » et « vrai socialiste », en contradiction avec les interdits pontificaux des temps anciens, lorsque la droite comptait sur l’Église pour défendre ses intérêts.
Aujourd’hui la croix peut s’unir à la rose ! Comment un tel scandale a-t-il pu se produire ?
Ancien dirigeant de la Jeunesse étudiante chrétienne, Robert Chapuis a exercé des responsabilités nationales à l’UNEF, au PSU, au Parti socialiste.
Professeur de lettres, il a été député de l’Ardèche (1981-1988), maire du Teil (1983-2001), secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique dans le gouvernement de Michel Rocard (1988-1991).
POur ma part, je ne vois pas, d'un point de vue philosophique et sociologique, comment un socialiste peut souscrire à la religion chrétienne, dont l'organisation interne implique une reconnaissance de l'autorité du pape... dont les positions sont en permanence anti-sociales, réactionnaires et opportunistes. Sans parler de sa connivence - le mot est faible - avec les ennemis de toujours de la Gauche : les intégristes, l'Opus Déi etc...
Rédigé par : DIANCOURT | lundi 10 novembre 2008 à 10:35
Nétant pas d'accord sur votre philosophie j'essaye de passer un texte qui m'a été refusé hier cause technique? je ne vais pas plus loin dans cet essai.
Rédigé par : emery gaston | vendredi 14 novembre 2008 à 20:21
Nétant pas d'accord sur votre philosophie j'essaye de passer un texte qui m'a été refusé hier cause technique? je ne vais pas plus loin dans cet essai.
Rédigé par : emery gaston | vendredi 14 novembre 2008 à 20:22