Cartes postales et livres étaient au rendez-vous, sur le stand de l'Encyclopédie du socialisme et de l’OURS (Office universitaire de recherche socialiste)… éléments désormais incontournables des rencontres socialistes.
Cartes postales historiques et contemporaines, qui attirent toujours l’attention des délégués et de la presse.
La presse et divers sites internet les ont présentées, de La Tribune à Marianne, en passant par Le Figaro et 24 heures, et même Gaullistes populaires et sociaux… !
Nous avons surtout centré nos dernières livraisons sur des cartes postales historiques, et nous préparons une nouvelle série pour le congrès socialiste de Reims, en novembre dans la continuité de ce qui a été initié en 2005 (71 cartes ont été réalisées à ce jour, avec des retirages pour plusieurs d’entre elles) en y intégrant cette fois quelques clins d’œil humoristiques contemporains.
Ouvrages
A l’occasion de La Rochelle, nous avons publié…
… quatre nouveaux livres au format habituel, de 128 pages : Laurent Jalabert (Un combat socialiste : la régionalisation 1950-2008) ; Robert Chapuis (La rose et la croix. Socialistes et chrétiens) ; François Kalfon et Tristan Klein (Le temps de la réconciliation. La gauche et le travail) ; Jean-François Claudon et Julien Guérin (Les jeunes socialistes d’Epinay à la génération CPE)
… deux ouvrages au même format, mais dans une pagination plus réduite : Laurent Baumel (La gauche a-t-elle besoin d’un chef ?, 32 pages) ; Alain Bergounioux (Déclarations de principes socialistes, 1905-2008, 64 pages). Cette plaquette d’Alain Bergounioux intègre la dernière déclaration de principes socialistes, adoptée par le Parti socialiste avant l’été 2008. Nous suivons au plus près l’actualité socialiste…
Tous ces ouvrages ont donc été présentés à La Rochelle, et plusieurs séances de dédicaces ont été organisées avec les auteurs.
A signaler aussi qu’un débat a été organisé dans l’université des jeunes socialistes, avec Jean-François Claudon et Julien Guérin, en présence d’Antoine Détourné, président du MJS et de Benoît Hamon, ancien président.
Tout au long de cette université d’été du Parti socialiste, précédée de celle des élus socialistes (à laquelle nous avons également été présents) plus de 300 livres de l'Encyclopédie du socialisme ont été vendus : une nette progression par rapport à 2007.
Nous travaillons maintenant à la sortie d’autres ouvrages qui sortiront pour le congrès socialiste de Reims…
l'Encyclopédie du socialisme : la collection qui s’installe de plus en plus dans le paysage socialiste !
Commentaires