Que faire après la Seconde Guerre mondiale pour assurer le relèvement économique et social du continent, préserver la paix, lutter contre les nationalismes ?
Que faire... si ce n’est bâtir l’Europe.
Chantier jamais achevé, l’unification de l’Europe reste l’une des entreprises les plus innovantes et les plus fécondes de ces dernières décennies. Le Parti socialiste français (la SFIO) y a pris une part déterminante, échafaudant des projets dès les années de Résistance, s’impliquant dans toutes les réalisations à partir de la Libération, artisan passionné des traités de Rome signés en 1957, qui permettent de franchir une étape déterminante.
Cet ouvrage offre une synthèse de ces années décisives, entre projets enthousiastes et contraintes du moment, sur fond de Guerre froide, avec des avancées et des reculs. Rôle de Guy Mollet, le secrétaire général du Parti socialiste, rapports avec les camarades britanniques, crise au moment du rejet de la CED (Communauté européenne de défense) en 1954, liens entre l’économie et le politique, conséquences de l’affaire de Suez fin 1956 : rien ne manque à ce récit pour comprendre cette aventure unique dans l’histoire contemporaine.
Commentaires