Sous-secrétaire d’État à l’organisation du sport et des loisirs dans le gouvernement Léon Blum, Léo Lagrange (1900-1940) symbolise le Front populaire en 1936 et sa mesure la plus emblématique : les congés payés.
Véritable « meccano » des conquêtes du temps libre, il traduit dans les faits les droits nouveaux nés du Front populaire : tourisme, sport, mais aussi culture... une action au service du plus grand nombre, pour le plein épanouissement de la personne humaine.
Cet ouvrage revient sur les grands acquis de cette période, autour d’une volonté politique sans faille, mais permet aussi de retrouver cet inconnu célèbre qui s’est engagé avec passion dans les temps forts de son époque, comme militant socialiste et député du Nord, jusqu’à son décès au front en 1940.
On y trouve aussi quelques-uns de ses textes les plus significatifs :
interventions à la Chambre des députés, articles parus dans la presse, discours dans des congrès socialistes.
On y voit vivre un homme impliqué dans son époque, porteur d’une ambition : permettre à tous l’accès aux loisirs, au savoir et à la connaissance.
Cet ouvrage est préfacé par Pierre Mauroy, sénateur, ancien Premier ministre, président de la Fondation Jean-Jaurès et Lauriane Deniaud, administratrice de la Fédération nationale Léo Lagrange.
Postface de Bruno Le Roux, député, président de la Fédération nationale Léo Lagrange et d’Édith Arnoult-Brill, secrétaire générale de la Fédération unie des auberges de jeunesse et présidente du Conseil national de la vie associative.
Ouvrage publié avec le concours de la Fédération nationale Léo Lagrange
Né en 1967, Yann Lasnier est secrétaire général adjoint de la Fédération nationale Léo Lagrange.
Commentaires