Le Parti socialiste a mis en chantier une nouvelle déclaration de principes, dont la version définitive sera adoptée en juin prochain.
En 2004, l'Encyclopédie du socialisme a publié une plaquette présentant les quatre déclarations de principes adoptées par le Parti socialiste depuis 1905. Alain Bergounioux, historien du socialisme et président de l’OURS, avait présenté ces textes, les resituant dans le contexte général qui les a portés. Cette plaquette (vendue trois euros, port compris) doit permettre aux militants socialistes de nourrir leurs réflexions, dans le débat qu’ils vont mener jusqu’en juin.
Extraits de la présentation d’Alain Bergounioux :
« Quatre déclarations de principes en un siècle, c’est à la fois beaucoup et peu. Beaucoup, car les principes ne devraient-ils pas demeurer intangibles ? Peu, car le Parti socialiste a connu des périodes et des épreuves fort différentes et a dû (et doit) faire face à des évolutions et à des mutations qui ont transformé complètement les données politiques, économiques, sociales qui l’ont vu naître. Cette réalité tient, en partie, au caractère finalement mal défini de cette notion de « principes ». Il ne s’agit pas seulement de valeurs – qui, elles ne changent pas, l’égalité, la liberté, la paix, etc. - ni des moyens d’une politique, qui eux changent nécessairement avec les enjeux et les rapports de force. Les principes, c’est un peu un « entre-deux », les normes en quelque sorte que se fixent à eux-mêmes les socialistes, influencés par les exigences de la lutte politique telles qu’elles sont comprises à un moment où les « Déclarations de principes » sont élaborées et débattues. Cela explique que les quatre textes adoptés au cours du XXe siècle aient été marqués fortement par le contexte qui les a portés.
(…) Ainsi, les circonstances ont, à chaque fois, fortement influencé ces déclarations de principes. Elles ont toutes été rédigées pour répondre à une question politique précise. Ce poids du présent explique naturellement la caducité de certains thèmes trop liés à des problématiques datées. Mais la lecture comparée de ces textes permet malgré tout de bien mettre aux jours les éléments de continuité et la logique des évolutions. Des déclarations de principes qui s’en tiendraient à l’expression des valeurs auraient plus de permanence – ce qui est le cas dans d’autres partis européens. Mais, le problème clef pour un parti, qui a l’ambition de « déranger le monde », doit être de penser (ou de repenser) les moyens de mettre en oeuvre les valeurs fondatrices. De ce point de vue, l’histoire de ces déclarations de principes nourrit utilement la réflexion. »
Commentaires