L'encyclopédie du socialisme

Pages

  • Bienvenue sur le blog de l'Encyclopédie du socialisme

Les notes récentes

  • Les labyrinthes de la République
  • L’Économie sociale et solidaire, sous la direction de Razzye Hammadi
  • 1981 : Le sens de la victoire
  • Jean-Christophe Cambadélis « Dis-moi où sont les fleurs ? » Essai sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy
  • Les secrets de l’expédition de Suez
  • Georges Guille, le gitan rouge
  • Denis Lefebvre : 1969 et la rénovation socialiste
  • Jacques Fleury : Georges Guille, Le socialisme au cœur
  • Cartes postales
  • Offre spéciale

Rechercher

  • Google

    ailleurs
    Sur ce blog

À propos de l'auteur

Liens

  • Office universitaire de recherche socialiste
  • Éditions Bruno Leprince
  • Fondation Jean Jaurès
  • Site du Parti socialiste
  • Maitron.org, site d'histoire sociale

Jean-Christophe Cambadélis « Dis-moi où sont les fleurs ? » Essai sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy

Couv_JCC_ES176 La politique étrangère est sans doute ce qui permet le mieux au président de la République d’exprimer sa personnalité et ses idées. Dans le style comme sur le fond, la politique étrangère est une expression « pure » de ce que veut et de ce que vaut la présidence.

Porter un jugement sur la politique étrangère de Sarkozy,

c’est se prononcer à la fois sur le style présidentiel et sur l’instrumentalisation intérieure d’une politique. C’est surtout s’interroger sur l’absence de politique claire, de sens, de cohérence de la politique étrangère de Nicolas Sarkozy.

Aux enjeux classiques de la politique internationale s’ajoutent désormais de nouveaux sujets qui ne peuvent être ni pensés, ni défendus à l’échelle nationale, ou même continentale. C’est au regard de ces enjeux qu’il faut mesurer l’action diplomatique de Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy a trouvé dans la politique étrangère une sorte de prolongement de sa politique intérieure, fondé sur le primat de la « famille occidentale » et du maintien de l’ordre légitimé par les « valeurs ». Il a pris ainsi le contre-pied de toute une tradition française.

Mais si Nicolas Sarkozy est partout, la France n’est nulle part.

Et l’essai démontre qu’à trop vouloir se substituer au Premier ministre, on en oublie le monde.

Député de Paris, Jean-Christophe Cambadélis est apprécié comme un des meilleurs analystes politiques du Parti socialiste. Il est, depuis 2008, secrétaire national à l’Europe et à l’International.

Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié en 2004 dans la même collection, Que faire au Parti socialiste ? ou l’éternel commencement, 1905-2005.

Télécharez le bon de commande.

Rédigé à 17:33 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Denis Lefebvre : 1969 et la rénovation socialiste

D_lefevre1969 1969 est une année décisive dans le processus de rénovation du socialisme français initié par la SFIO dès 1963, avec des temps forts, des moments de doute et de division.

1969 voit la naissance – certes douloureuse – du Parti socialiste, favorisée par la disparition de la SFIO, sur fond de tensions entre les différentes familles de la gauche socialiste, accentuées par des divisions autour d’une élection présidentielle aux résultats catastrophiques.

Cet essai revient sur les enjeux véritables de cette année 1969, occultée dans la mémoire collective des socialistes français par le congrès d’Epinay en 1971, moment mythifié à l’excès, et brosse une fresque des forces en présence.

Denis Lefebvre est secrétaire général de l’OURS, Office universitaire de recherche socialiste. Depuis son Guy Mollet le mal aimé (Plon, 1992) il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du socialisme contemporain.

Rédigé à 13:31 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)

Corinne Bord : L’économie sociale, l'autre modèle


Septembre 2008 : la crise financière plonge le monde dans des interrogations sur un système capitaliste hors de tout contrôle.
Il est indispensable de s’attaquer aux causes profondes de ce cataclysme, car c’est bien la logique de l’économie spéculative et virtuelle qui est en cause.

Plus que jamais, l’économie sociale représente une autre voie pour construire un modèle respectueux
de l’Homme et de l’environnement.
Un modèle social, économique et sociétal où la démocratie est autant présente dans la société que dans l’entreprise.

Sous les feux de l’actualité, l’économie sociale s’impose comme élément d’un nouveau monde.

Corinne Bord est vice-présidente de la Fédération Léo Lagrange, et vice-présidente de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), en charge des questions européennes. C’est à ce titre qu’elle siège au conseil d’administration du CEGES et au Conseil supérieur de l’économie sociale.

Rédigé à 17:09 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Robert Chapuis : la rose et la croix - Chrétiens et socialistes

Le christianisme a plus de 2000 ans, le socialisme moins de deux siècles. Ils ont longtemps paru incompatibles.
Aujourd’hui, pourtant, des chrétiens sont socialistes et défendent avec vigueur la laïcité de l’État. Le socialisme s’est ouvert à des valeurs communes à « ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas ».

On peut être désormais à la fois « bon chrétien » et « vrai socialiste », en contradiction avec les interdits pontificaux des temps anciens, lorsque la droite comptait sur l’Église pour défendre ses intérêts.

Aujourd’hui la croix peut s’unir à la rose ! Comment un tel scandale a-t-il pu se produire ?

Ancien dirigeant de la Jeunesse étudiante chrétienne, Robert Chapuis a exercé des responsabilités nationales à l’UNEF, au PSU, au Parti socialiste.
Professeur de lettres, il a été député de l’Ardèche (1981-1988), maire du Teil (1983-2001), secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique dans le gouvernement de Michel Rocard (1988-1991).

Rédigé à 17:04 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)

Jacques Salvator : Une ville peut en cacher une autre - Chroniques d’Aubervilliers

« J’aime l’histoire mais je ne suis pas historien, j’aime Aubervilliers et je suis albertivillarien. La coexistence de ces deux passions m’a amené tout naturellement à m’intéresser à l’histoire de ma ville. L’utilisation dans cette phrase d’un pronom possessif n’est pas fortuite. Comme beaucoup de familles d’origine immigrée, la terre d’asile prend d’abord le nom de la ville de résidence.
Aubervilliers, c’est la France, forcément
… »

Jacques Salvator est né à Paris en 1949 et habite Aubervilliers depuis 1958. Il s’engage dans la vie politique au lendemain des évènements de mai 68 et rejoint le Parti socialiste en 1985. De 1989 à 2008, il est adjoint au maire, chargé de la santé, puis de la jeunesse et de la politique de la ville. Il fut Conseiller régional d’Ile de France de 1998 à 2004 et représente depuis 2006 l’Association des maires de France au Conseil national de lutte contre la pauvreté et les exclusions. Il a été élu maire d'Aubervilliers en mars 2008.

160 pages - Ft : 14 x 20,5 cm - Prix public : 12 €

Rédigé à 16:44 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)

Rénover le Parti socialiste : Un défi impossible ?

Image_4 Au-delà des lacunes personnelles et des erreurs de campagnes, la défaite de 2007 s’explique par l’incapacité du Parti socialiste à proposer un compromis social fédérateur dans une société fragmentée et séduite par le néo-populisme de droite. Cette toile de fond, déjà présente en 2002, renvoie à un problème plus général : le Parti socialiste de ce début de XXIe siècle n’a plus de doctrine.

Confronté à l’effondrement du socialisme réel, aux nouveaux défis écologiques, au chômage de masse, à l’individualisation, la mondialisation, l’allongement de la durée de la vie... il n’a pas révisé depuis vingt ans ses orientations fondamentales et son projet historique. De ce point de vue, le cycle 2002-2006 a été inutile et Ségolène Royal n’a rien fait avancer d’essentiel sur cet  « agenda de la rénovation ».

Cet immobilisme prolongé a des sources profondes : « surmoi marxiste », culture technocratique et ministérielle, repli sur le local, obsession pour l’élection présidentielle... Au-delà de ses réformes organisationnelles, le Parti socialiste ne pourra résoudre ses problèmes que s’il se décide à privilégier le réel sur les postures, à trancher ses vraies divergences. De leur côté, ses dirigeants doivent s’investir dans le débat d’idées et maîtriser leurs compétitions personnelles.
En ce début de cycle, l’optimisme reste alors permis. La rénovation n’est pas un défi impossible. Mais le temps presse...

Laurent Baumel, 42 ans, est responsable national aux études du Parti socialiste. Il a notamment publié L’année zéro de la gauche, Michalon 2003 (avec Laurent Bouvet) et Fragments d’un discours réformiste, contribution au renouveau doctrinal de la gauche française, Aube 2006.

Télécharger le bulletin de commande de ce livre

Rédigé à 01:00 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Désert d'avenir ? Le Parti socialiste 1983-2007

Pourquoi le Parti socialiste a-t-il subi trois échecs successifs à l’élection présidentielle ? Mieux vaudrait répondre à cette question avant 2012...

Depuis le « tournant de la rigueur » en 1983, les trouvailles rhétoriques masquent les revirements et les renoncements : « parenthèse », « ni-ni », « ouverture de capital », « ordre juste ». Résultat : les catégories populaires précarisées et les couches moyennes déclassées désertent la gauche.
Clarifier notre rapport au monde est une chose, droitiser nos réponses en est une autre. Pour un socialiste, le principal problème commence quand la contrainte du réel ne lui apparaît plus comme une donnée extérieure à laquelle il peut opposer une politique, mais comme l’intériorisation de l’impossibilité d’agir.
C’est alors que le gestionnaire tue le réformiste, que la droite consume la gauche et que les dégelées succèdent aux déroutes

Guillaume Bachelay, 33 ans, est membre du conseil national du PS. Après avoir été membre du cabinet de Laurent Fabius, président de l’Assemblée nationale puis ministre de l’Économie, il a coordonné la Maison des élus socialistes et républicains de 2004 à 2007. Il est aussi élu local.

Rédigé à 19:12 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

No. 14 - Les socialistes et la ville

Image_5 Huit Français sur dix habitent aujourd’hui en milieu urbain. Lieu d’échanges, de progrès, de rencontres, les villes voient aussi se concentrer toutes les injustices et des conditions de vie souvent difficiles. Ce phénomène n’est certes pas récent, mais il tend à s’accentuer.

Les socialistes ont toujours été concernés par les questions de la ville, des réflexions théoriques des premiers utopistes du XIXe siècle, à la gestion quotidienne des milliers de communes qu’ils dirigent. Ils sont attachés à l’idée que la ville est un espace où doit pouvoir s’incarner l’espace républicain, où la démocratie doit s’exprimer, où la société peut évoluer positivement.

Cet essai, nourri de théorie et de pratique réformiste au quotidien (l’expérience menée par l’auteur à Sotteville-lès-Rouen est à cet égard exemplaire) développe la conception qu’ont les socialistes de la politique de la ville, qui peut aussi contribuer à réhabiliter le politique, en ces temps de crise de confiance en l’avenir.

Urbaniste-sociologue de formation, Pierre Bourguignon est actuellement député de la Seine-Maritime, maire de Sotteville-lès-Rouen et vice-président de la Communauté de l’agglomération rouennaise. Il est aussi président de l’association « Ville et banlieue » et membre du Conseil national de villes.

Télécharger le bulletin de commande

Rédigé à 01:34 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Les socialistes et la sécurité

Blazy Pendant très longtemps, la gauche n'a pas su prendre suffisamment en compte le besoin de sécurité. Aujourd'hui, le schéma simpliste d'une gauche laxiste et angélique a vécu. C'est en 1997 que les socialistes ont réalisé leur aggiornamento sur la sécurité, fruit d'une lente évolution. L'élection présidentielle de 2002 a été perdue sur la sécurité... alors que la gauche au pouvoir avait agi contre l'insécurité. Mais ce thème a été instrumentalisé par une droite n'entendant résoudre le problème que sous le seul angle de la sanction, dans une démarche de répression sociale et sociétale. Les socialistes doivent proposer une véritable alternative à la démagogie sécuritaire de la droite. Cet ouvrage offre un bilan des dernières décennies écoulées, et propose des pistes d'action concrètes, pour concilier exercice des libertés et droit à la sécurité.

Agrégé d'histoire-géographie, Jean-Pierre Blazy est maire de Gonesse. Diplômé de l'Institut des hautes études de sécurité intérieure, il est vice-président du groupe d'études sur la sécurité intérieure à l'Assemblée nationale. Il co-anime le groupe de travail sur la prévention de la délinquance au sein du Conseil national des villes.

(Ouvrage paru en 2006)

Rédigé à 13:23 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

No. 5 - La laïcité, centre de l'Union

071 En ce début du XXIe siècle, la laïcité demeure d'actualité. Elle occupe chaque jour la une : du foulard islamique dans les établissements scolaires aux ouvertures de piscines municipales réservées aux femmes de confession musulmane, en passant par l'enseignement du fait religieux à l'école ou l'absence déplorée par Jean-Paul II d'évocations de l'héritage chrétien dans la Constitution européenne. La loi de séparation de 1905 devrait être réécrite, plaident les nostalgiques ou suggèrent de faux modernistes. En réalité, cette loi est-elle appliquée ? N'est-elle pas, depuis des décennies, négligée sinon oubliée ? La laïcité est porteuse de progrès et de tolérance. Elle est la garantie de liberté absolue de conscience. Tournée vers les droits de l'Homme, elle rassemble, avec force et vigueur. Elle apparaît comme le véritable centre de l'union.

Jean-Michel Reynaud, cadre bancaire, membre du Conseil économique et social, militant associatif, est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

(Ouvrage paru en 2003)

Rédigé à 06:47 dans Essai politique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

»

Catégories

  • Actualité (3)
  • Anthologie (3)
  • Biographie (5)
  • Essai politique (13)
  • Histoire (7)
  • La presse en parle... (4)
  • Livres (1)
  • Mémoires du socialisme (4)
  • Rééditions, textes anciens (3)
See More

Catalogue

  • Téléchargez le catalogue de commande
Abonnez-vous à ce blog (XML)

Archives

  • septembre 2011
  • avril 2011
  • septembre 2010
  • octobre 2009
  • juillet 2009
  • décembre 2008
  • octobre 2008
  • septembre 2008
  • août 2008
  • juillet 2008

Plus...